Pont 98 sur l’autoroute E40

Depuis mi-septembre 2015, une limitation de vitesse à 70 km/h sur un tronçon de 2 kilomètres est entrée en vigueur à hauteur d’Awans en Province de Liège (sortie Ikéa). Ce chantier est activement géré par le Groupe Renotec et dans un soucis de qualité et d’efficacité, les collègues d’Areno et de Renotec se prêtent main forte.

Le travail de l’équipe sur place est de désamianter la partie inférieur ainsi que les parties basses du pont 98 sur l’autoroute E40.  Lors de la construction du pont, un enduit à base d’amiante avait été utilisé afin de protéger la structure pendant de longues années.

En 2016, des travaux de réparation devant être réalisé, il est impératif que l’enduit à base d’amiante soit enlever. Dans un souci de sécurité, les travaux de désamiantage sont exécuté en « zone hermétique ». Cette approche a pour but de garantir la sécurité de tous (Monsieur et Madame tout le monde mais également les travailleurs).  Plus de 3.000 m² d’enduit à base d’amiante doit être enlevé. Ce projet se déroule en trois phases, car il est impossible de fermer l’autoroute.

La première phase a été réalisée à hauteur du séparateur centrale et des deux bandes de circulation externes dans les deux sens de circulation. La deuxième partie en direction de Bruxelles est en cours d’assainissement. La troisième partie en direction de Liège commencera en semaine 48. Pour ce faire, les ouvriers d’Areno ont déjà commencé les travaux préparatoires, c’est à dire l’installation de l’échafaudage et la mise en place d’un film plastique thermo-rétractable.

Les travaux de désamiantage se termineront juste avant les congés de Noël. En ce qui concerne les réparations, elles devront débuter au printemps 2016.